Dispositif

Édito 2022

Chères consœurs, Chers confrères,  

Grâce à votre mobilisation, nous avons poursuivi en 2021 le fort développement de la professionnalisation des agents et de leurs salariés et nous vous en remercions. Au cours de cette année, nous avons tous eu plaisir à nous retrouver en formation présentielle. Nous avons également maintenu des sessions à distance pour répondre au mieux aux contraintes de déplacement et d’organisation de nos agences, dans un objectif de remplir notre obligation de 15 heures de formation annuelles prévues dans la Directive sur la Distribution d’Assurances.
Notre partenariat avec AF2A est très positif et vous êtes nombreux à nous le faire savoir dans les enquêtes, avec un taux de satisfaction supérieur à 92%. Nos travaux avec AF2A s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue. Aussi le catalogue 2022 évolue pour vous proposer un large choix de formations répondant aux besoins que vous nous avez exprimés.
Enfin, nos actions auprès de l’OPCO ATLAS nous ont permis d’améliorer considérablement la qualité de service que nous attendions de cet opérateur et nous restons à votre écoute pour toute suggestion d’amélioration.
Les conseillers formation AF2A et OPCO ATLAS présents physiquement dans vos régions sont à votre disposition pour vous accompagner dans l’élaboration de votre plan de développement des compétences en fonction de votre projet d’agence.
Nous vous souhaitons une année 2022 riche en formations de qualité.

CARINE HUMBERT

Présidente adjointe Agéa

Dispositifs CAP Compétence / Compétence Agent

Initiés et pilotés par Agéa, mis en œuvre par AF2A pour développer les compétences techniques, commerciales et organisationnelles des agents généraux d’assurance et leurs collaborateurs.

Un processus clair et pratique

Visite d’un conseiller de formation ou renseignement en ligne

Informations et accompagnement dans l’élaboration du plan de développement des compétences

Inscription

Par l’intermédiaire de votre conseiller ou en ligne

Formation

Un choix de programmes en présentiel, en classe virtuelle, des formations combinées (présentiel + classe virtuelle) et des modules en elearning

Évaluation

À chaud : pour mesurer la satisfaction des apprenants
À froid : pour valider la bonne adéquation entre le contenu de la formation et la réalité du terrain

Accessibilité de la formation aux personnes en situation de Handicap

Lors de nos premiers contacts, nous vous proposons un entretien afin de prendre en compte les spécificités de votre handicap et de déterminer les éventuels aménagements ou dispositions à mettre en place pour suivre votre formation.
Si vous souhaitez en amont étudier la faisabilité de votre projet n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : contact@capcompetence.com

Les modalités

Le présentiel : l’interactivité au cœur de la pédagogie

Les sessions sont planifiées dans 100 villes choisies pour leur facilité d’accès par les réseaux routiers, ferroviaires et aériens.

Avantages pour les agents généraux et leurs collaborateurs :
● Quel que soit son lieu de travail, possibilité d’assister à une session dispensée dans la région de son choix
● Nombreux échanges, cas pratiques et exercices

La classe virtuelle : les avantages du présentiel et du distanciel réunis

La classe virtuelle reproduit une salle de formation constituée de plusieurs stagiaires et d’un formateur géographiquement éloigné dans le cadre d’une session en ligne et en direct.

Avantages pour les agents généraux et leurs collaborateurs :
● Souplesse et adaptation au rythme du travail
● Formation sur le temps et le lieu de travail
● Disponibilité de l’apprenant dès la fin d’une séquence de formation

Le elearning : un concentré de technologies innovantes

Le elearning est le format idéal pour une mise à niveau, une sensibilisation à l'environnement professionnel ou une consolidation des acquis.

Avantages pour les agents généraux et leurs collaborateurs :
● Mise à disposition de contenus pédagogiques via internet
● Accès illimité et sans contrainte horaire sur la période choisie
● Assistance technique et pédagogique pendant toute la durée de la formation
Information pass sanitaire :

Pour accéder aux espaces de formation, d’hôtellerie et de restauration, il est demandé de se munir obligatoirement d’un pass sanitaire valide dans les conditions actuellement communiquées par les autorités.
Plus d'information

La DDA

La Directive sur la Distribution d’Assurances (DDA) a introduit une obligation de formation continue de 15 heures par an, tous les ans. Tous les agents et les salariés ayant des fonctions commerciales, exclusivement ou non. Seuls les salariés assumant uniquement des fonctions de gestion sont exonérés.

Tous les programmes signalés peuvent être comptabilisés au titre de l’obligation de formation DDA de 15 heures par an.

MOOC DDA 8 heures

Avec près de 90 modules disponibles, personnalisez votre parcours de formation en fonction de vos activités et des produits que vous distribuez

Lire la vidéo

QUI SOMMES NOUS ?

A propos d’AF2A

Depuis 20 ans, AF2A anticipe les besoins et les évolutions du secteur de l’assurance par une offre complète et évolutive, dotée d’une large sélection de programmes propre aux métiers techniques et aux fonctions support.

AF2A vous garantit le développement des compétences professionnelles générales de vos collaborateurs et la maîtrise du cadre réglementaire applicable à la distribution d’assurances (DDA, capacités professionnelles et IOBSP...).

La multimodalité des formations en blended learning (présentiel, classe virtuelle, elearning, vidéo learning, screencast…) permet une véritable flexibilité et autonomie pour développer le potentiel de vos collaborateurs.

A propos d’Agéa

Agéa est la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance. Elle représente la profession au niveau national et européen. Elle défend les intérêts des agents généraux d’assurance et ceux des adhérents à titre individuel.

Agéa a trois missions principales : un rôle politique pour défendre les intérêts de la profession, un rôle de communication et de lobbying pour faire connaître et reconnaître la profession, un rôle de conseil auprès de ses structures membres et de ses adhérents.

Agéa s’est engagée dans une démarche de professionnalisation pour permettre aux agents généraux d’optimiser leur expertise et leur savoir-faire par de la formation et de l’information. Cette démarche s’accompagne d’une volonté de faire connaître les atouts et le professionnalisme des agents généraux d’assurance par les acteurs du monde économique mais également par les consommateurs.