Edito 2020



CARINE HUMBERT
Présidente adjointe agéa

Chères consœurs, Chers confrères,

Nous avions prévu que l’année 2019 serait riche en nouveautés autour de la formation professionnelle.

Ce fut le cas, notamment avec l’entrée en vigueur en février 2019 de l’obligation de 15 h de formation issue de la Directive Distribution Assurance. À cela s’est ajoutée la réforme de la formation, nous amenant à participer à la réorganisation des OPCA (Opcabaia) en Opérateurs de Compétences (OPCO). Notre branche professionnelle a fait le choix de rejoindre l’OPCO ATLAS, l’OPCO des entreprises du conseil et des services financiers.

2019 était également l’année de fin du contrat qui nous lie avec AF2A. Nous avons émis un appel d’offres pour poursuivre le développement de CAP COMPÉTENCE sur une nouvelle période de 3 ans. Forts du succès généré par AF2A quant à l’accès à la formation des salariés d’agence, multiplié par 4 depuis 2014, agéa et ses partenaires sociaux ont choisi de poursuivre l’aventure avec AF2A pour 2020 à 2022.

En 2019, agéa a décidé de confier à AF2A la majeure partie de ses formations destinées aux agents généraux d’assurance en créant le dispositif COMPÉTENCE AGENT. À partir du 1er janvier 2020, les agents pourront accéder à 52 programmes de formation dispensés sur plus de 100 villes. 42 de ces formations mixeront un public composé d’agents et de salariés d’agence.

Les collaborateurs d’agence auront, quant à eux, accès à un catalogue de 131 formations avec la création d’un niveau supplémentaire « expertise+ » pour répondre à la demande des collaborateurs les plus expérimentés.

Enfin, 2019 a été l’année de lancement du premier MOOC d’agéa ouvert aux collaborateurs et aux agents permettant de valider 4 heures de formation DDA compatible sur le thème de l’optimisation de la relation client.

Dans un souci de proximité géographique, CAP COMPÉTENCE met à votre disposition un conseiller formation spécifique présent physiquement dans votre région pour vous accompagner dans la construction de votre politique de formation en fonction de la stratégie que vous souhaitez mettre en place dans votre agence.

N’hésitez pas à le contacter et à le solliciter pour vos projets.