Edito 2021



CARINE HUMBERT
Présidente adjointe agéa

Chères consœurs, Chers confrères,

L’année 2020 aura été, pour nous tous, révélatrice de nos capacités d’adaptation au fil des évènements liés à la crise sanitaire.

AF2A et agéa Formation ont été au rendez-vous en transformant les formations présentielles en séances à distance, nous permettant de continuer à nous former et de remplir notre obligation sur ce sujet quant aux 15 heures annuelles prévues dans la Directive sur la Distribution d’Assurances.

À cela se sont ajoutées les difficultés rencontrées avec notre nouvel opérateur de compétences, l’OPCO-ATLAS. AF2A et agéa se sont mobilisés tout au long de l’année pour améliorer la qualité de service et de gestion de l’OPCO-ATLAS. De nombreux progrès ont été réalisés mais nous sommes conscients qu’il y a encore du chemin à parcourir pour que cet opérateur fournisse le conseil et les services adaptés aux petites structures que sont les nôtres. Soyez assurés que nous nous y employons. 2020 a également été l’année du renouvellement du contrat qui nous lie à AF2A, pour une nouvelle durée de 3 ans. Forts du succès généré par AF2A quant à l’accès à la formation des salariés d’agence qui a été multiplié par 4 depuis 2014, agéa et ses partenaires sociaux ont choisi de poursuivre l’aventure avec AF2A.
En 2020, agéa a décidé de confier à AF2A la majeure partie de ses formations destinées aux agents généraux d’assurance en créant le dispositif COMPÉTENCE AGENT. Les agents ont pu accéder à 52 programmes de formation dispensés sur plus de 100 villes. 42 de ces formations mixent un public composé d’agents et de salariés d’agences.
Nous sommes heureux de vous annoncer que le nombre d’agents formés en 2020 a plus que doublé par rapport à 2019 pour atteindre 2 200 agents.
Les collaborateurs d’agence ont eu, quant à eux, accès à un catalogue de 131 formations avec la création d’un niveau supplémentaire « expertise+ » pour répondre à la demande des collaborateurs les plus expérimentés.

Plus de 10 000 salariés se sont formés grâce à Cap Compétence en 2020.

Les huit conseillers formation AF2A présents physiquement dans vos régions sont à votre disposition pour vous accompagner dans la construction de votre plan de formation en fonction de la stratégie que vous souhaitez mettre en place dans votre agence. N’hésitez pas à les contacter et à les solliciter pour vos projets !