VOTRE FORMATION 100% FINANCÉE DANS LE CADRE DU FNE-FORMATIONPubliée le 04 mai 2020

Plus de onze millions de personnes sont aujourd’hui en chômage partiel en France. Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, avait annoncé début avril que les coûts de formation à distance allaient être pris en charge à hauteur de 100% pour les personnes concernées. Découvrez l’ensemble du dispositif FNE-Formation (l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi) proposé par le gouvernement.

QU’EST-CE QUE LE FNE-FORMATION ?

Le FNE-Formation a pour objet la mise en œuvre d’actions de formation professionnelle, destinées à faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations dues aux mutations économiques. Compte tenu de l’ampleur de la crise du Covid-19, le gouvernement a décidé d’assouplir les conditions d’éligibilité au dispositif FNE-Formation jusqu’à fin Décembre 2020.

Désormais toutes les entreprises ayant obtenu une autorisation d’activité partielle sont éligibles au dispositif FNE Formation, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité.

COMMENT BÉNÉFICIER DU FNE-FORMATION ?

L’accès au dispositif s’effectue par une demande écrite simplifiée de l’entreprise auprès de la DIRECCTE. L’accord de la DIRECCTE est obligatoirement formalisé par une convention qui sera signée par l’entreprise ou avec l’OPCO (pour le secteur de l’assurance : l’OPCO ATLAS).

Retrouvez ici les documents officiels pour effectuer votre demande :


QUELS SONT LES ÉLÉMENTS DE LA PRISE EN CHARGE ?

  • Toutes les formations relevant du plan de développement des compétences sont éligibles au FNE-Formation, à l’exception des formations liées à la sécurité.
  • Seuls les organismes de formation référencés Datadock ou certifiés Qualiopi peuvent être sollicités.
  • Conformément aux mesures de confinement en vigueur, les formations doivent se réaliser à distance depuis le domicile du salariépendant le temps de travail et être une alternative à l’activité partielle.
  • Le niveau de prise en charge des coûts pédagogiques est de 100%, sans plafond de montant ni plafond horaire.
  • Jusqu’à 1 500 euros TTC de coûts pédagogiques l’instruction est simplifiée.
  • Au-dessus de 1 500 euros TTC par salarié, la demande fait l’objet d’une instruction détaillée.
  • Les conventions FNE-Formation couvrent en principe une durée pouvant aller jusqu’à 12 mois. Sous certaines conditions, elles peuvent s’étendre à 18 mois.

QUELS SALARIÉS SONT CONCERNÉS ?

Tous les salariés, dès lors qu’ils sont déclarés en activité partielle (temps complet ou temps partiel) par l’entreprise ou qui se trouvent en télétravail ou en reprise d’activité. Néanmoins, l’entreprise devra recueillir l’accord par écrit du salarié placé en activité partielle (suspension du contrat de travail) pour suivre une formation et en faire la preuve a posteriori auprès de la Direccte.

DOCUMENTS ET INFORMATIONS UTILES